2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

ZNP de Phu Hin Bun part II

On se lève tous au chant du coq bien reposé de notre nuit malgré la faible épaisseur de nos matelas. Après autant de marche, il aurait été surprenant de ne pas trouver repos.

L'hébergement proposé pour ce "homestay" est une jolie cabane en bois sur pilotis spécialement aménagée pour les voyageurs qui font le trek de deux jours dans la réserve de Phu Hin Bun. Sur la deuxième photo, on peut voir l'intérieur de la cabane. Confort rudimentaire, comme on l'aime bien avec l'indispensable moustiquaire. Les toilettes à la "turque" sont localisées dans le bâtiment arrière. À l'intérieur, un sceau d'eau avec une petite chaudière pour se laver à la main. C'est froid sur le coup, mais avec la chaleur et l'humidité ambiante ça fait du bien!

Petite déjeuner rapide cuisiné par une famille du village: Des oeufs avec un pain mou, une banane et un bon café bien fort. C'est simple, mais efficace. On est prêt pour la deuxième étape du trek qui doit être d'une distance d'environ 5 kilomètre dans les montagnes.

Trek à Thakhek avec une "Lao Pop Star"


Départ pour notre premier trek au Laos. On est très excité de partir dans la réserve de Phu Hin Boun qui est reconnue pour ses grottes et ses cours d'eau bleu azur. Un Tuk-Tuk vient nous chercher au guesthouse à 8h00, on est finalement cinq pour l'aventure. Il y a Christian le français rencontré hier au centre du tourisme et un couple de Danois: Helena et Rasmus. Enchanté!

Notre guide a un look très cool avec ses "skinny" jeans, il semble sortir tout droit d'un "soap" Thai pour ados…On dira que l'habit ne fait pas le moine!

La journée débute avec une visite au marché pour l'achat de nourriture et d'une bonne quantité d'eau en bouteille pour les deux prochains jours. Poisson, poulet, riz gluant et des légumes seront au menu. On en profite pour trouver une lampes de poche "made in China" à 1$ pour l'exploration de caves puisque nos frontales sont plus ou moins efficaces sur les longues distances. Nous découvrons un peu le marché et flânons durant les 15 minutes accordées pour prendre quelques photos. La tenancière du kiosque où l'on a acheté notre bouffe se fait même modèle d'un jour.

Just "chilling" à Thakhek

Notre mission du jour est de trouver un trek dans la région. On a deux choix pour le booking: Green Discovery ou le centre d'information touristique. On opte pour la deuxième option puisque tout est géré localement. Sur place, on s'informe sur les possibilités de trek pour finalement s'inscrire à celui sur deux jours avec un "homestay" dans la réserve protégée de Phou Hin Poun pour 380 000 Kips. Un français nommé Christian rencontré sur place sera de l'aventure, ce qui fait un petit groupe de trois personnes.

Durant la journée, on en profite pour faire une très grande marche dans la vieille ville près du Mékong. L'architecture coloniale est encore bien présente avec tous ces bâtiments d'influences françaises. On apprend plus tard que c'est plutôt des anciens bâtiments franco-chinois.

Journée renouvellement de visa Laotien


Nos visas Laotiens expirent dans 2 jours, alors aujourd'hui c'est la journée renouvellement de visa à Thakhek. Selon le Lonely Planet, il y a des postes frontaliers de chaque cotés du Mékong et un bateau fait la navette entre la Thailande et le Laos. Parfait, rien de compliqué! On prend un Tuk-Tuk à partir du Guesthouse pour nous rendre au douane Laotienne bien motivé à régler tout ça dans l'avant midi.

Évidemment, aucune inscription en anglais sur place et on se retrouve encore une fois confronté aux difficultés des langues…Pas grave, on à l'habitude! On finit par trouver une dame qui parle anglais et nous informe que ce poste de douane ne sert pas les "Falangs". Voilà pourquoi tout est en Lao/Thai… 

C'est là qu'on réalise vraiment que de se promener dans un pays étranger avec un Lonely Planet vieux de 6 ans…Bin, ça vaut pas de la marde!!! On a juste envie de le garrocher dans le Mékong le putain de guide!

back to top