2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

Crab Market et sable blanc


Debouts. Il y a une terrasse et un océan qui nous attendent pour le petit-déj.

Et rebelotte pour le Crab Market sous le soleil matinal cette fois.. C'est un peu plus achalandé et ça négocie plus fort. On pourrait rester assis-là des heures à les regarder sortir leurs cages et se précipiter à 5, 10 ou 15 sur le dernier acheteur venu, brandissant les crabes directement sous son nez.

Le marché est aussi plein d'échoppes à touristes qui vendent des coquillages géants et des morceaux de corail. C'est incroyable comment ici, les carillons de coquilles ont un cliquetis si scintillant et si délicat à nos oreilles....et on doit se rappeler qu'à la maison, ce sera irritant et kétaine. Focus Zahra. Il finira au poubelle. Tu n'en N'AS PAS besoin. 

Sunset au Crab Market, Kep

Tant qu'à être lâches, soyons-le jusqu'au bout.

On chill dans nos fauteuils en bambou jusqu'à la touuuuute dernière minute. D'habitude toujours en quête du "plus authentique possible", nous avons même boudé le bus local qui quittait à 12h30 pour pouvoir profiter 2h de plus de nos pré-vacances: la Greenhouse nous a vendu 2 billets de 3$ US chaque à destination de Kep dans la mini-van d'une agence touristique. 

Le remork nous arrache donc à nos bien-aimés fauteuils à 13h15 pour nous emmener (pour 5$ US, même prix qu'à l'aller) à l'agence d'ou la van DEVAIT partir à 14h30. "Facteur Asie" oblige, on quitte avec 1h15 de retard et ce n'est que vers 16h que l'on nous dépose devant les portes du Visalsak, notre Guesthouse réservé via Agoda.

Still chilling à la Greenhouse de Kampot

Parce que jamais 2 sans 3, après notre virée en ville hier, nous revoilà dans nos fauteuils en bambou pour une 3ième et dernière journée (et soirée) de "chilling extrême" à la Greenhouse.

Description de "chilling extrême": scrabble, lecture, tricot, photo, saut dans la rivière (pas trop parce qu'il faut quand même se lever! Alors juste en cas de chaleur excessive), kayak (même chose), bouffe et boisson…Steeven un des proprios,  nous a même nommé les plus grands glandeurs jamais vu à la Greenhouse. Acceptation du titre au nom du Québec…"represant"

Le marché local de Kampot


Au matin de notre 5ième journée, on se dit que, quand même, faut pas exagérer, que les lecteurs du blog vont nous juger et nos amis, nous détester. Alors on finit par se lever de nos fauteuils (et c'est VRAIMENT dur, croyez-nous!) pour aller faire une petite ballade en ville.

 La Greenhouse prête gratuitement des vélos "one-gear" mais loue également des scooters semi-automatiques pour 5$. Après 2 jours de chilling extrême, 4km à vélo, c'est trop demandé par cette chaleur alors on opte pour la seconde option. Surpris? À dos de scooter déficient et sans rétroviseurs, la ville de Kampot se trouve à 15 minutes de route.

Du Guesthouse, on traverse d'abord un chouette petit village, la voie ferrée, la ferme de poivre (on vous a dit que Kampot était réputé pour son poivre?), le nouveau pont, et puis ben…on est arrivé. C'est super beau. Il y a la Kampong bay River et la promenade qui la borde. Un petit secteur plus touristique avec des cafés touristiques, des restos touristiques, des boutiques touristiques et…quelques touristes, mais rien de trop déstabilisant. On se promène un peu dans la Ville pour admirer l'architecture coloniale française. Ça nous rappelle un peu Thakhek, au Laos, avec son charme un peu délabré. Ça croule et c'est un peu sale, mais quand même de toute beauté.

La Greenhouse, Kampot


Où dormir à Kampot? La Greenhouse et ses bungalows est l'endroit parfait!


C'est au son d'une musique "roots" (Bob Marley) et de ses vapeurs de printemps (évidemment) que nous entrons dans le lounge de la Greenhouse. C'est zen. Groovy. Enfumé. Cool. "Sympa", comme le répètent tout le temps les 2 proprios français, Steven et Marco, ainsi que le barman-serveur-qui-se-la-coule-douce: Matéo.

D'ailleurs l'endroit semble fréquenté par des routards d'un peu partout mais aussi par la communauté d'expatriés Français de la région. Pas beaucoup de Cambodgiens ici, à part quelques employés.

On pourrait être en Thaïlande. Au Laos. À peu près n'importe ou en Asie mais on s'en fout. Il y a des palmiers, des orchidées, une rivière, des lézards et des papillons. Loin de tout car la ville de Kampot est située à 4km (5$ US de remork). Le but est de relaxer et c'est tout à fait l'essence de la Greenhouse.

Phnom Penh express


36 heures de vol et de transit et 12h de décalage horaire plus tard, nous arrivons ENFIN à destination. Phnom Penh. Le Cambodge. Impossible de se faire une première impression tandis que nous somnolons, épuisés, dans le taxi qui nous mène à l'hôtel.

En résumé nous avons fait Montréal-Doha (12h de vol sur les ailes de Qatar, petite parenthèse pour préciser que nous avons quitté PET avec 1 heure et 1/4 de retard car il a fallu "déglacer" les ailes de l'appareil avant de décoller d'une piste enneigée...toujours rassurant. Heureusement le pilote a pu rattraper son retard en cours de route, et même nous faire arriver avec 1h d'avance!) Les passagers sont surtout d'origine Indienne se rendant à Doha pour y prendre une correspondance sur l'Inde. Nous flottons donc dans des effluves familières de cumin, de curcuma et de paprika, des conversations trop fortes en Hindi et des bagages à main trop gros et trop lourds que les agentes de bord ont du mal à placer. Ne voyez dans ces remarques aucune connotation péjorative. Au contraire. Zahra étant d'origine Indienne, nous considérons que cela fait partie des charmes de sa culture. Notre voisin est un Sikh de ville Lasalle avec qui nous avons d'agréables conversations tout au long du vol.

Sur la route d'Ho Chi Minh

Arrivé à Pakse en bus vers la fin de la journée. Trajet de bus très plat côté paysage!  À bord, on retrouve notre Danoise ingénue et on fait la connaissance de deux sympathiques françaises . Le Sabaidy 2 est notre guesthouse pour deux nuits.

Le lendemain, on part en reconnaissance pour trouver des motos à louer. Au final, la "place" pour la location en ville est sans contredit Miss Noy située sur la principale. Son mari belge peut vous fournir pas mal d'infos sur la boucle du Plateau des Bolovens et sur la région en générale. Journée relax et découverte des alentours du guesthouse. Planification de notre "trip" de moto dans la région. Tout le monde parle de la boucle et on décide d'en faire une version allongée. La piste d'Ho Chi Minh à quelque chose de très intéressante et on va essayer de la suivre dans la mesure du possible. Location des 2 motocyclettes pour 10 jours, mais on informe Miss Noy que c'est une location ouverte. Pas de problème!

Kong Lor Cave, la grotte de 7 km

Kong Lor la fameuse cave dont tout le monde parle au Sud de Vientiane. Aujourd'hui c'est le grand jour et on part de Thakhek en scooter pour nous y rendre. Le chemin est magnifique avec une bonne partie qui est en montagne sur des routes sinueuses. Avant d'entreprendre la zone d'ascension, on décide de prendre une petite pause breuvage qui s'avère douloureuse…

On sort de la route pour s'arrêter devant un dépanneur maison et arrivant à environ 10 km/h, je tourne tout en freinant avec le "break" avant…Erreur élémentaire! La scène semble se passer au ralentie…on dérape sur le sable rouge, la motocyclette sur le coté, moi qui tombe par terre tête première et Nadia qui atterrit sur moi déjà écrasé au sol…Ouch! Heureusement, la brunette n'a rien et les casques ont fait leurs travail. Une main et un bras avec quelques éraflures pour Alex, c'est tout! Le scooter par contre, l'a prit un peu plus dur…

Tournée des caves de Thakhek en 110cc

Un autre jour à Thakhek où ce matin, on remarque sans trop savoir pourquoi, que la ville nous retient. Est-ce la quiétude des lieux, l'ambiance du Travel Lodge ou la place de la fontaine et ses grillades? Encore aucune réponse à cette question!

Beaucoup sont ici pour la boucle de moto, mais on va plutôt attendre pour la grande "loop" du Plateau des Bolovens. On décide tout de même de louer un scooter pour les prochains jours dans le but de faire quelques caves et se rendre au Kong Lor Cave. Le Guesthouse loue des 110cc  en très bonne condition pour 100 000 kips. C'est dispendieux et beaucoup préfèrent opter pour une location dans un endroit douteux de la ville pour sauver 40 000 kips. Bah…On y va avec les chinoises neuves de Mr Pok!

back to top