2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

On the road 11: Sen Monorom Waterfall


Première journée dans la province de Mondulkiri. On déjeune au Nature Lodge où l'on loge et départ pour un tour de reconnaissance de Sen Monorom.

La ville est charmante avec son mini centre-ville où l'on trouve des grillades en bord de route, une vieille piste d'atterrissage et beaucoup de poussière…On va se renseigner sur "l'Elephant Valley Project" qui propose un contact avec les animaux dans une ambiance responsable et "ecofriendly". C'est pas donné à 85$ par personne pour la journée, mais on embarque et réserve notre place pour le lendemain.

En sortant, on tombe sur Sébastien, un français rencontré à Ban Lung. On décide de passer le reste de la journée avec lui et on lui prête un de nos scooters. Petit lunch à sa guesthouse avant d'aller à la Sen Monorom Waterfall. Rien de spectaculaire, l'eau est douteuse, mais on va quand même s'y baigner car il fait chaud en calvaire! Sébastien nous informe que la pierre en forme octogonale sur laquelle on marche tout en haut de la chute est d'origine volcanique et que cette forme est causée par un refroidissement rapide de lave. Merci le géologue!

Après, on va à la recherche d'un point de vue qui est magnifique selon le Lonely Planet…On va jamais le trouver, mais ça nous permet de bien s'enfoncer dans les montagnes de la région. On roule plusieurs kilomètres sur une route de terre orangée. Les paysages sont magnifiques. Retour avant la tombée de la nuit pour le repas du soir.

Recherche d'un boui-boui pour une bonne bouffe pas cher. On va finir par en trouver un qui vend des brochettes à 1$ et c'est là qu'un homme va nous inviter à nous joindre à eux. Ils nous offrent de la bière, des grillades (poulet, porc, boeuf, abat, légume…dur à dire!) et même si on veut payer la note, ils ne veulent rien entendre…Et bien merci les amis! Sébastien va même en profiter pour faire réparer son sac par le cordonnier juste à côté. C'est de la grande hospitalité! Dans ce grand moment de plaisir, on réalise vite qu'un des nouveaux copain est déjà pas mal avancé sur l'alcool et après le repas, il veut que le"fun" continue…

- You like karaoke?

Nous, un peu pris par surprise:

- Yey

- You want to go now, it's gonna be fun

- Ok why not, let's go

On part donc, les trois avec le gars bien sur le party et le plus jeune du groupe plutôt silencieux. C'est lui qui prend le volant et déjà on se demande si on a bien fait…"It's not far" va t-il ajouter!

Arrivé dans le parking du resto, c'est bondé, il y a des valets et des enseignes à néon partout sur le bâtiment. On n'est soudainement loin du Cambodge authentique où l'on était il y a 15 minutes…

L'ambiance devient alors assez bizarre. Les gens ont du "cash" ici…Les filles ont tous des robes de soirée au ras l'entrejambe et les hommes sont bien vêtus. "What the fuck"

Notre "party man" commande de la bière. Cinq minutes plus tard une machine à pression portative arrive à notre table accompagné de plusieurs plats. On commence alors à saisir l'arnaque: On vous a payer la traite tantôt, maintenant à votre tour! On lui fait comprendre qu'on a compris le jeu et soudainement, ils sont pas mal moins gentils…Tentative de lui expliquer qu'on va tout payer à deux et que c'est pas vrai qu'on va sortir un 100$ ici ce soir!!! À partir de ce moment, il n'y a plus de plaisirs et on s'empresse de finir tout ça pour rentrer en ville. On embarque à reculons avec lui car on n'a aucune espèce d'idée on est où…Il est pacté solide et à plusieurs reprises fait des feintes de prendre le fossé sur le chemin de retour. C'est vraiment, mais vraiment plus drôle!

Il finit par nous déposer à notre point de départ où l'on se laisse sur des "bye bye" de politesse…Quel con!

Alors maintenant, on fera attention à la générosité trop intense des hommes en boissons…La première fois qu'on vit ça en Asie du Sud-Est. On n'avait aucun problème à lui "payer la traite" comme on dit chez nous, mais c'est la façon et le genre d'endroit imposé qui nous a choqué…

Allez bonne nuit et demain déjeuner d'adieu avec notre ami Sébastien et journée au Elephant Valley Project.












Commentaires

  1. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire... Apparemment c'est une pratique courante, notamment en Amérique du Sud.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

back to top