2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

On the road 12: La fin, retour à Kampong Cham


Réveil ce matin sachant que c'est la dernière étape de notre "road trip" en moto qui nous attend…Dix huit jours d'aventures, de rencontres et bien sûr beaucoup de kilomètres au compteur.

Avant notre départ, retour au marché couvert de Sen Monorom pour le découvrir en profondeur. On ne voulais pas passer à côté d'un marché, nous qui sommes "marketholic"! Beaucoup de sourires sous les toiles de cet endroit bien vivant malgré la faible luminosité. La rencontre marquante fut sans contredit celle d'une veille dame de religion musulmane qui a tout de suite reconnue les origines Indienne de la brunette. Accolade entre les deux femmes et on lui achète des petits biscuits faits maison (on les donne en majorité à des enfants rencontrés sur place).

Ensuite, on file sur la route du retour en direction de Kampong Cham. Il y a quand même 4 - 5 heures et un peu moins de 300 km à faire entre les deux villes. Pas le temps de "niaiser" comme on dit chez nous!

Le trajet ce fait en majorité sur les routes NH76 et NH7, pavées et offrant de beaux paysages montagneux pour tranquillement revenir sur le plat. Croisé de plusieurs villes et villages où on s'arrête pour boire de l'eau, manger une glace et surtout pour se dégourdir le fessier…On confirme que plus de 4 heures sur un scooter c'est raide sur les fesses et que plus jamais on s'engage sur des distances de plus de 100 - 150 kilomètres…Déjà vu!

Encore une fois, les plantations d'arbres à caoutchouc sont partout…L'impérialisme et l'expansionnisme Vietnamien est évident. On reste en surface, le sujet est trop complexe…Intrusion dans une plantation pour y constater la profondeur infinie de ces zones de production. Parfois, on a l'impression que la région vient tout juste d'être aspergée à "l'Agent Orange" tellement tout est rasé et fumant!

En référence à la délivrance du régime des Khmers Rouges par les Vietnamiens, un nouveau monument sur l'amitié Cambodgienne - Vietnamienne vient tout juste d'être construit dans une ville près  de la frontière. On s'y arrête un instant pour une pause photo.

C'est là que la brunette remarque que ça moto commence à faire un drôle de bruit. Clac, clic, cloc, clac, clac….Pas mécano pour cinq sous, on s'arrête dans le premier garage rencontré. Diagnostic Cambodgien: C'est la chaine d'entrainement qui est lousse. On en profite pour faire des changements d'huiles puisqu'on a déjà fait plus de 1000 km.

Le reste du trajet, on va rouler sans faire de stop puisqu'il ce fait tard. En passant, la bouffe Halal (avant dernière photo) a aussi la cote au Cambodge avec toutes ces communautés musulmanes éparpillées dans le pays.

Arrivé à Kampong Cham la nuit tombée…On a trop trainé en chemin! C'est fatigué, crasseux et bien fière qu'on remet les deux motos à Dary au Lazy Mékong Daze. Deux bonnes pintes de bière pour célébrer notre aventure en moto. Au total, plus de 1200 kilomètres de routes en bitume, de terre orange cahoteuses et même de sable. On discute avec Dary de notre voyage. Tellement gentille cette petite Khmer souvent en pyjama qui bouge sans arrêt dans son petit resto/bar! Merci pour tout la Miss…

On retourne au Mékong Hotel pour se prendre une chambre pour la nuit. C'est complet! Fatigué et ayant envie d'une bonne douche, on choisit rapidement la première option qui se présente. Pas top, mais il y a un lit et une douche.

Demain matin, on a un bus pour Phnom Penh. Retour au magnifique Little Garden…Un peu de luxe pour les deux prochains jours!

Notez que nous allons revenir sous peu avec un résumé de notre trajet en moto dans l'Est du Cambodge. Durée, distance, routes, hébergements et plusieurs autres éléments importants du "road trip".

Bonne nuit!



























Commentaires

back to top