Pol Pot et les Khmers Rouges
Le peuple Cambodgien a vécu l'un des pires moments de son histoire durant les années 1974 à 1979 sous le régime de Pol Pot et ses Khmers Rouges. On dit l'un des pires car ils ne l'ont jamais eu facile depuis la fin de la guerre d'Indochine en 1954…Le pays à toujours été soit en guerre ou soit pris entre deux camps et obligé de s'allier avec plus fort que lui (France, Vietnam, USA). On parle d'un Cambodge "pacifié" que depuis 2004…Ça fait beaucoup de cicatrices intérieures!
Pour en revenir aux Khmers Rouge, ils auraient tués environ 1,8 millions de personnes sur une population de 8 millions, soit près du quart du Cambodge…Pourquoi? Remodeler une société avec des valeurs rurales, un peuple productif et sans éducation qui ne pose pas de questions. De cette façon personne ne réalise qu'ils t'enfourchent solidement par l'arrière!
C'était leur idéal bien sûr. Justement les gens éduqués (parce qu'il y en avait une tonne), ils les traquaient, les torturaient et les tuaient pour obtenir des aveux ou des dénonciations bidons. De cette façon, ils étaient certains d'en éliminer une bonne masse de brillants, de personnes d'idées, de gens "dangereux" pour le partie Rouge! Tu étais une vrai cloche, mais tu connaissais une autre langue, portais des lunettes ou avais des livres chez toi…À la prison S-21 sur-le-champ, arrêté par une police secrète qui s'infiltrait dans ton milieu de vie comme un virus mortel! Les plus chanceux arrivaient à se cacher et survivre dans la jungle, dans les grottes…
Pompé là…On respire!
Les Killing Fields de Choeung Ek
En plus, des lâches…Ils s'en prenaient aux femmes et même aux enfants! Ils exécutaient les bébés des parents arrêtés en les lançants dans les airs comme des "frisbee". Jusqu'au moment où un brillant général de Pol Pot a décidé que ça gaspillait des munitions et que se serait mieux de les frapper sur un arbre…Imbécile! C'est pour cette même raison que tous les gens amenés au "Killing Fields" étaient frappés avec un objet contondant (hache, machette, bâton) avant de les projeter à coup de pieds dans des fosses à corps…C'est pourquoi, on peut voir l'impact bien net sur les crânes des victimes empilés dans le stupa des Killing Fields de Choeung Ek. Avant d'arriver sur le site, ils étaient tous cordés dans des camions les yeux bandés avec la promesse d'un monde meilleur…Les enfoirés!
La prison S-21 (Tuol Sleng)
À la prison de Tuol Sleng, on aurait enfermé plus de 14 000 personnes et environ 200 auraient réussi à en sortir. On a pris une série de photos des montages présentés à la prison S-21 et décidé de la présenter pour bien illustrer les atrocités de ce génocide à ceux qui ne le connaisse pas trop…On sait que c'est dur et délicat, mais c'est une réalité qu'il faut connaitre selon nous. À leur arrivé, chaque prisonniers étaient photographiés, numérotés et une photos suivaient lors de leur exécution. De cette façon, il y avait une preuve que les ennemis du régime étaient bien morts. Entassé par terre à plus de 50 personnes dans des salles de détention communes tous enchainées au sol…Les hommes passaient vites aux mini-cellules de briques d'environ 2 m.carrés contenant plus de trois prisonniers à la fois. Pas besoin de vous dire que la visite d'une journée sur les deux sites est forte en émotion et que nous la recommandons malgré tout. Il faut juste être prêt car ça reste dans le ventre quelques jours…Bien plus à en voir le texte plus haut!
Commentaires
Publier un commentaire