2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

Quand réserver son billet d'avion?


À moins d'être un voyageur pour qui l'aspect monétaire n'est pas un problème, il est important d'avoir une idée des meilleures périodes pour faire l'achat de son billet d'avion. Cette dépense est importante et va souvent prendre le tiers voir la moitié de votre budget. 

Le temps idéal se situe presque toujours de deux à trois mois avant le départ. Si on réserve trop tôt, les avions sont vides, donc on paie un prix neutre et plus on se rapproche de la date de départ plus les prix augmentent. En fait, les prix fluctuent constamment au cours des semaines, des jours et même des heures. 

Ensuite, il faut savoir où trouver le meilleur prix. Les comparateurs de prix sur internet sont vraiment des outils merveilleux pour les voyageurs à la recherche d'aubaine. Vous pouvez jouer à l'agent de voyage et consulter l'évolution des prix de façon quotidienne sans trop d'implication. Je recommande les sites Kayak, Tripadvisor et Expedia pour vos recherches. Les sites des transporteurs ne sont pas à négliger, car ils ont parfois des promotions très intéressantes. L'idée c'est de garder un oeil sur toutes les options.

Maintenant, je suggère de faire un petit test 3 mois avant votre départ. Regardez l'évolution des prix sur une période de 7 jours et notez-les. Soulignez le tarif le plus bas. Les 7 jours passés, continuez l'exercice jusqu'à ce que vous retrouviez votre prix "plancher". Dans la grande majorité des cas, vous aurez un prix d'aubaine. 

Il est sûr que des facteurs économiques, climatiques ou politiques qui peuvent venir brouiller les cartes. Acheter un billet d'avion, c'est un peu comme jouer à la bourse finalement!

Commentaires

  1. C'est un thème qui est très à la mode en ce moment : plutot que 2-3 mois à l'avance, j'ai vu 3-4 mois sur le site rogo.fr ... l'outil rogo est un outil stat avec plus de 700 000 références de prix ...
    j'ai vu ca sur LCM : cf video
    http://www.youtube.com/watch?v=FWSvCGJaDDY

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bruno!

    Je crois que c'est un thème qui sera toujours à la mode, vous ne pensez pas?

    Il est possible que la période s'étende de 2-4 mois, ce qui serait tout aussi logique. Vous apportez un plus à cet article.

    Merci pour le lien vers le site rogo.fr, je vais tester ce comparateur de vol.

    Au plaisir
    Alex

    RépondreSupprimer
  3. skyscanner est mon favori : il permet de chercher sur un mois complet.
    de plus en indonésie, il référence beaucoup d'aéroport ce que ne fait pas kayak
    pour exemple, je viens d'acheter un vol (grace à id flight pour iphone) pour faire : papouasie vers jakarta à seulement 120 € fin aout!
    Qui dit mieux ?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top