2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

Choix d'objectifs pour le voyage.

Primes
(photo par isayx3 sur flickr)

Plusieurs personnes ayant un appareil réflex se demandent quels objectifs apporter en voyage. Je vais tenter d'aider ceux qui se posent la question.

Premièrement, il y a les focales fixes qui ont l'avantage d'avoir de grande ouverture (f/1,8 ou f/1,4) qui permettent de photographier en basse luminosité. Ces lentilles obligent un déplacement pour obtenir un cadrage voulu. Elles laissent plus de place à la créativité en permettant d'obtenir de belle profondeur de champ, des bokeh et de beaux portraits. Pour le voyage, une 50mm f/1,8 est un choix judicieux, puisqu'elle est compacte, légère et peu dispendieuse.

Ensuite, ajoutez un objectif passe-partout qui couvrira toute les focales nécessaire pour le voyage. Je vous recommande une 16-85mm pour compléter un ensemble de deux lentilles. De cette façon vous ne serrez pas trop chargé si le poids ou l'espace est un problème. Un objectif qui jouera le rôle d’un grand-angulaire (16 mm) et d'un mini-zoom puisqu'en format APS-C la focale est multipliée par 1.5x (en moyenne, selon les fabicants) pour donner +- 130mm.

Si vous tenez à avoir un long zoom pour de la photographie animalière, je recommande un objectif 18-200mm qui agira de la même façon que la 16-85mm, mais avec un zoom plus étendu allant jusqu'à 300mm en format APS-C. Dans le top des zoom téléobjectifs, il y a les 70-200mm qui sont souvent lourds et encombrants...plutôt réservé au professionnel.

Si vous avez de l'espace et de l'argent, vous pouvez emporter un vrai grand-angle pour la photographie de paysage. Je suggère la tokina 11-16mm f/2,8 qui est plus performante que les lentilles des fabricants vedettes et beaucoup moins cher.

N'oubliez pas d'équiper vos lentilles d'un filtre de protection UV pour enlever les reflets, mais surtout pour protéger votre investissement.

Pour des paysages avec de l'eau ou un ciel important, un filtre polarisant bonifiera vos photos avec des effets spectaculaires. Ils ne sont pas donnés, mais l'investissement en vaut la chandelle. Prix variant entre 100 et 200$ selon le diamètre et la marque. Le top est selon moi B&W.

Voici des liens vers les produits mentionnés avec un prix de référence.

Nikon:
Canon:


Alors, voici mon premier billet photo. Je ne suis pas un expert, mais je lis beaucoup sur le sujet. J'espère vous avoir aidez un peu et je reviendrais avec des précisions sur des termes précis sous peu.


Et vous quel est votre matériel photo?

Commentaires

  1. Article intéressant qui a le mérite d'être concret.

    Pour ma part, je suis parti avec un 24-105 f4 et un 70-300 f4.5/5.6.

    Le 200mm, pour de la photo animalière est un peu court, surtout sur un capteur plein format.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vincent!

    Merci pour ton passage. Bonne combinaison de focale, mais je ne connais pas la 24-105. Quel fabricant?

    Pour la photo animalière, je ne suis pas un expert, alors merci pour les précisions ;)

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    pour ma part je suis l'heureux possesseur d'un 24mm à 1,4 canon L ;)
    le caillou fixe me convient le mieux car je ne sers que peu du zoom et préfère une très bonne ouverture.
    j'y ai adjoint un filtre CPL Hoya. Petite précision : c'est aussi super pratique pour éliminer les reflets sur les vitres dans les musées.
    J'ai aussi un 70 200 2.8 canon L en un extender 2x
    je compte acheter le sigma 120 300 à 2.8 ;)
    Mais en voyage, je ne prends que mon petit pana série TZ ;) car le reste est trop lourd !
    A pluche ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pierre Yves!

    Tu possèdes de très bonne lentilles....chanceux! Je suis d accord avec ton choix de combinaison qui te permet de couvrir presque toute les focales.

    En effet, le filtre est un must pour le protection de nos lentilles et aussi éviter des reflets non désirés.

    Merci pour le commentaire;)
    A+

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top