Un autre jour à Thakhek où ce matin, on remarque sans trop savoir pourquoi, que la ville nous retient. Est-ce la quiétude des lieux, l'ambiance du Travel Lodge ou la place de la fontaine et ses grillades? Encore aucune réponse à cette question!

Beaucoup sont ici pour la boucle de moto, mais on va plutôt attendre pour la grande "loop" du Plateau des Bolovens. On décide tout de même de louer un scooter pour les prochains jours dans le but de faire quelques caves et se rendre au Kong Lor Cave. Le Guesthouse loue des 110cc  en très bonne condition pour 100 000 kips. C'est dispendieux et beaucoup préfèrent opter pour une location dans un endroit douteux de la ville pour sauver 40 000 kips. Bah…On y va avec les chinoises neuves de Mr Pok!


On commence par la grotte de l'éléphant (Tham Xang) qui est reconnue pour sa stalagmite en tête d'éléphant situé derrière le Bouddha en or. Il faut traverser un passage serré pour s'y rendre. Rien de bien impressionnant, mais bon! Retour sur la route 13 pour un 18 km en direction de la grotte du Bouddha, le Tham Pha Pa. C'est rempli de touristes et de croyants venus montés la grande escalier de béton qui donne accès à la cave. Il faut dire que l'endroit de pèlerinage pour les Bouddhistes laotiens et thaïlandais est très fréquenté par les locaux. Nous allons en profiter pour prier aussi lors d'une cérémonie de "Bacci" où l'on nous noue un autre petit bracelet de fil. Orange cette fois-ci. À l'intérieur de la caverne, on peut remarquer plus de 200 statues de Bouddhas en bronze qui donnent face à l'entrée. Selon le Lonely Planet, ils dates d'environ 600 ans…Impressionnant!

On va ensuite essayer de rejoindre le Tha Falang, un endroit qui est supposément propice à la baignade, mais on va se décourager en étant pas mal certains de s'être perdu et on va faire demi-tour. Au village traversé, un groupe d'hommes nous interpellent et nous offrent de partager leur repas accompagné de BeerLao. Sur la table, du"Sticky rice" avec une viande en sauce mangée avec les doigts. Vraiment bon! On continue notre recherche de caves avec des directives approximatives de nos joyeux messieurs qui avaient déjà quelques verres dans le nez. On arrive par hasard devant une grotte qui n'est pas dans notre itinéraire décousu et l'endroit semble intéressant. Une famille de Laotien en sort: L'endroit est un lieu de prière.

À l'intérieur, un Bouddha est posté à la jonction des deux chemins où l'on peut soit aller à gauche, soit à droite. On se sépare et après même pas 5 minutes, on entend Nadia crier au secours. Je me précipite à la rescousse de la brunette qui revient en courant vers moi…Des araignées, des araignées, des araignées partout avec des grands yeux brillants! Intrigué, je fais quelques pas dans la noirceur du côté gauche, le côte obscur…En effet, avec la lumière d'une lampe de poche, on peut voir des centaines de grosses bêtes à huit pattes (on exagère un peu). Ayant entendu dire que si l'on pointe directement la lumière sur les araignées, bien elles tombent du plafond et des parois…Allons du côté droit, il fait clair.

En sortant, on sent le besoins de grignoter un peu et on va au village tout près. Aussitôt sur place, un reçoit une autre invitation d'un groupe d'hommes attablés. Invitation acceptée, et on vous paie la bière! Vite on remarquera qu'un des hommes rencontrés plus tôt est assis et bien content de nous revoir. Il est bourré et n'arrête pas de me prendre par l'épaule! Ici, on mange des oeufs directement dans une poêle accompagnés de "sticky rice" comme à l'habitude. Cette fois ci, il y a une personne qui parle anglais et joue le rôle d'interprète durant le repas. Cette rencontre confirme que le Laos est vraiment un pays où les gens sont d'une gentillesse et d'une générosité sans fin. On paie une autre tournée de BeerLao à notre départ…On conduit alors à votre santé messieurs!

Retournant en direction de Thakhek, Nadia remarque une ouverture dans une grosse formation rocheuse et on décide d'aller voir ce qui en est. On doit grimper entre des rochers pour atteindre l'entrée et durant l'ascension, on croise des moines qui nous saluent. En haut, des tapis, de l'encens et des bougies sont déposés. Ici, il fait frais et tout est calme. On va rester plusieurs minutes à profiter du moment en ce lieux de prière qui a quelque chose d'apaisant. Ensuite, on va tenter de s'enfoncer dans la cave où la noirceur devient vite complète. Une fois que le point de lumière de l'entrée est disparue, ça devient assez intense…Quelques mètres de plus et demi-tour. Et oui, on est des peureux!

Retour au guesthouse, demain on s'en va voir la cave de 7 kilomètre dont tout le monde parle: Kong Lor Cave

Publier un commentaire

Découverte

4x4 à faire au Costa Rica activité adresses Air Asia Alajuela Allemagne Angkor Antibes arnaque Attapeu avion Bahia Drake Bahia Salinas bamboo train Ban Lung bangkok Bateau Berlin bicyclette Bike bon plan bouffe bowling bungalow bus Cambodge chiang mai Chiang Rai Chinatown Chlong Chute colonial conseils cooking class Corcovado Costa Rica Côte d'Azur cours de cuisine cuisine thai Dominical drink ecothemales équipement foodie France frontière grotte Guanacaste guesthouse hébergemement hébergements hébergements costa rica hébergements thailande Ho Chi Minh homestay hot spring hôtel huay xai in the bag incontournables insectes Italie itinéraire Itinéraire Costa Rica Itinéraire Thailande jungle kampot kayak Kep Killing Fields ko Paen Koh Lanta Koh Pdao Koh Tonsay Koh Trong kompong cham Kompong Luong Kong Lor kratie La Cruz La Fortuna Laos Liberia Los Planes Luang NamTha Luang Prabang marché Marché de Noël mardi photo matériel mer métier Monteverde Nakhon Phanom Nam Hue nam ou nature Nicoya Nong Khiaw nouvel an O'Svay où dormir Pa-Am Pai passeport paysage Pêche Phnom Penh Phonsavan Photo photographie plage Plaine des Jarres Playa Samara portrait préparatifs Pursat Quepos randonnée relax rencontre repos réservation Rincon de la Vieja road trip roadtrip S-21 Saisettha Salavan Samara San Pedrillo scooter sekong Sen Monorom Sepon Siem Pang Siem Reap Sierpe slider street Stung Treng Tad Lo Tad Saulin temple temples Thailande Thakhek top 10 Toumlan train transport trek tubing uxo Vang Vieng vélo Ventimiglia Vientiane Villa Kunterbunt village ville vino de coyol visa Volcan voyage vtt waterfall

Instagram