2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

On the road 2: Koh Trong



On continue notre road trip avec un arrêt express à Kratie. Deux nuits dans la petite ville pour organiser notre passage sur quelques îles du Mékong avec nos deux scooters. Notre intention est de suivre la "Mékong Discovery Trail" entre Kratie et Stung Streng à notre façon bien sûr!

Avant tout, on en profite pour faire un peu de moto dans les environs et d'aller voir un temple inconnu à proximité. Une fête a eu lieu ici hier soir et c'est le bordel chez les moines…Discussion avec l'un d'entre eux qui nous invite à nous recueillir pour attraper la chance dans notre aventure. Au Cambodge, It's all about luck. Aw Khon (merci) and good luck!

Passage au CRDTours (Cambodian Rural Development Team) pour s'organiser un "homestay"sur l'île de Koh Trong située juste en face de Kratie. L'organisme est une ONG qui vient en aide aux communautés locales en les aidants à travailler avec les ressources naturelles misent à leurs dispositions. On vous invite à consulter leur site web en faisant une recherche sur google. 

Tout est réservé et on retourne au Tonlé Tourism Training Center pour la nuit. Ils vont garder nos deux scooters le temps de notre séjours suite à leur recommandation.

Le lendemain matin, il faut être à 8h00 au quai pour prendre le traversier vers Koh Trong. Difficile de  manquer la descente avec ses 100 escaliers qui mènent sur la rive.

Un bateau en bois nous attend et on s'entremêle avec des locaux et un groupe de cyclistes professionnels un peu trop motivés et soucieux de leurs beaux vélos fluorescents…
On fait la rencontre non par hasard d'un Cambodgien qui nous propose de nous accompagner jusqu'au "homestay" puisqu'il demeure juste à côté. C'est super, on accepte! Aussitôt le pied posé sur l'autre rive, notre nouvel ami va s'empresser (en nous arrachant nos sac-à-dos) de nous offrir d'embarquer sur des scooters taxi pour une somme exagérée. Nous allons décliner sur le champs. Désolé l'ami, we gonna walk! 

- It's a long way, va-t-il répliquer

- Like I just say we want to walk

On sait très bien que cette argent va dans leurs poches et que c'est un moyen de les aider d'une certaine façon, mais c'est dans la manière qu'il y a problème. L'ami va nous suivre la tête basse sur le sable chaud et finir par nous proposer son scooter en location. Cette fois-ci, on va accepter son offre à 5$ pour la journée. 

La famille qui nous accueille demeure au "Koh Trong Community Homestay II". Une jolie maison en bois sur pilotis ou vivent une femme, mari et 2 filles ainsi que trois grands mères assez âgées. Il y a également une touriste Française et son guide Cambodgien avec nous pour la nuit. Bin du monde dans la cabane! Disons que ça aide pour la traduction puisque l'anglais n'est majoritairement pas parlé.

Une fois installé et après le repas du midi, nous partons faire un tour de l'île avec le scooter de l'ami. Sur notre route, on croise plusieurs enfants qui s'amusent, des gens avec qui on va discuter, quelques touristes en bicyclette, un temple pas propre, des agriculteurs qui ramassent le riz à qui on va offrir de l'aide et un mini-village flottant que l'on visite sur une pirogue suite à l'appel d'un jeune qui s'improvise batelier. Belle balade jusqu'à ce que son père le surprenne avec nous dans les courants du fleuve. Rien compris à la chicane père-fils, mais en gros ça ressemblait à: Viens ici mon petit maudit!!!

On lui donne un 10$ US pour l'expérience. Il accepte tout plein d'attitude…Un vrai petit maudit finalement!

Retour relax à la maison après avoir vu le coucher de soleil. Le repas est cuisiné avec nous sur la terrasse arrière sous le regards amusés des trois vieilles "mamies" comme ont les a surnommées. Au menu: Soupe de poisson, Lap au Porc et en masse de riz. Délicieux!

Dodo sur notre mini-matelas entouré d'un filet jusqu'au chant du coq de…3 heures du matin. On s'y habitue jamais!

Départ après le petit déjeuner pour retrouver Kratie une dernière fois!

Bye bye à tout le monde et surtout aux "mamies" qui sans dire un mots semblent nous avoir laissées une bonne dose de sagesse…






















Commentaires

back to top