Aujourd'hui, on rejoint Kratie pour prendre la route en direction de Sambor. La ville est reconnue pour le Wat Sorsor Moi Roi, la pagode aux 100 colonnes. Sur place, on rencontre en majorité des asiatiques en pèlerinage puisque le temple est un lieu célèbre de la région de Kratie.
Juste à côté, il y a le Mékong Turtle Conservation Center et on en profite pour faire une visite. Plusieurs espèces sont présentes, il y a même une tortue qui a été découverte dernièrement: La tortue géante à tête molle. Certaines sont élevées ici et relâchées dans les eaux du Mékong après 10 mois d'observation. C'est pas donné à 5$ pour un adulte, mais c'est génial pour les enfants ou les intéressés.
Ensuite, on y va pour une bonne soupe dans un resto local avec un vue sur le fleuve. C'est là qu'on remarque que tout le monde envoie ses serviettes de table au plancher sans aucune gêne…Il y a vraiment du papier blanc accumulé partout. Rien de mal propre ici, c'est juste comme ça. On va pas s'y mettre quand même!
Recherche du ferry qui traverse pour l'île de Koh Pdao. Une bonne pente abrupte que nous allons descendre en première vitesse à cause de l'épaisseur de sable sous nos roue. Les gens remarques toujours nos craintes sur les scooters et en profitent pour bien rire de nous!
Pas de ferry, mais des bateliers qui nous proposent une pirogue à 10$ pour traverser avec un peu de pression.
-Boat it's not here, wait too long. Maybe no boat! (pas de poignée sur nos sac-à-dos…)
Il est possible d'attendre pour payer moins cher, mais l'expérience des deux scooters avec nous et le capitaine à bord nous amuse. On va choisir cette option. Juste transférer les engins avec notre chauffeur est une expérience en soi. C'est lourd à soulever ces 110 c/c!
Débarquement sur le flanc Ouest de l'île d'où on part à la recherche de notre homestay organisé par le CRTD (Cambodian Rural Team Development). Celui de Mr. Seng Khim qui est l'un des neuf chef de famille à faire partie de la communautés d'accueil de Koh Pdao.
Rencontre de la famille de Mr. Seng Khim qui y nous présente ça femme et fille. Suite à l'échange de quelques mots Nadia réalise qu'elle n'a plus sa pochette de voyage…panique!
- Dans les toilette du temple, accrochée sur un clou!!!
- I can go with you (la fille)
Elle prend place derrière moi et c'est parti. Beaucoup de regards interrogateurs sur le chemin: Un "falang" sur un scooter avec le fille de Mr. Seng Khim! Rendu au traversier beaucoup de jeunes de son entourage se moquent de moi et surtout d'elle…Je comprend rien, mais ça ressemble à: Tu t'es trouver un beau petit blanc!
Une fois à la pagode, on file au toilette. Rien, pas de pochette mis à part deux gigantesques araignées au plafond. Elle interroge tous les moines sur place sans résultat. Après 30 minutes de recherche, on rentre à la maison.
- I am so sorry, so so sorry
- It's ok you did all you can, I can thank you enough
Aussitôt revenu, on quitte pour une excursion à la recherche des dauphins de l'Irrawady qui était prévu juste avant le couché du soleil. On voit quelques dauphins à l'horizon sans les approchées pour préserver leur environnement. Baignade à mes risques dans le Mékong…La dernière fois j'en ai eu pour deux mois d'infection parasitaire!
Retour pour le repas du soir avec toute la famille. La fille qui a un excellent anglais nous permet d'avoir de bonnes discussions. On apprend qu'ils sont tous agriculteurs et que son mariage est prévu dans une semaine. Nous sommes invité à participer à l'évènement. Très touché par cette proposition et lui promet d'être présent si possible.
On jase jusqu'au couché sous un faible éclairage alimenté par une batterie de voiture. La suite de notre aventure est un sujet abordé. Ils sont mitigés sur notre décision d'aller jusqu'à la pointe Nord de l'île en scooter. It's a bad road and you can get lost! On verra demain matin, la nuit porte conseil…
Bonne nuit!
Commentaires
Publier un commentaire