2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

Attapeu et la piste d'Ho Chi Minh


La route entre Sekong et Attapeu est assez facile. Un traversier, des villages et un chemin de terre orange comme souvent rencontrée au Laos. Un trajet d'environ 80 kilomètres et d'un bon deux heures en motos.

Une section de cette partie de notre roadtrip passe sur l'ancienne piste d'Ho Chi Minh qui servait pour le ravitaillement des troupes Nord-Vietnamiennes durant la guerre. Sans jamais savoir où l'on croise la piste d'Ho Chi Minh, on reste sur la route puisqu'il y a encore présence de mines anti-personnelles dans les environs. Prudence!

Un arrêt dans un petit village inconnu où l'on va visiter le marché et prendre un bonne soupe maison. Les soupes sont toujours meilleurs dans les zones éloignées des centres touristiques. La cuisinière est trop heureuse de nous voir ce régaler de son bouillon bien goûteux!

Le reste du trajet est assez direct et sans histoire. Un troupeau de vaches qui se rafraîchissent dans la boue vont nous faire bien rire. Meuuuuuhhhhhh!

Une fois près d'Attapeu, le bitume nous indique que notre destination est proche. C'est mi-urbain avec des beaux trottoirs, des bâtiments gouvernementales et une belle fontaine au centre de la ville. Arrêt dans un boui-boui pour prendre un verre et regarder les guesthouses recommandées par le Lonely Planet. Première impression: On a la certitude que ça va être un "hit" du voyage. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on ne voit pas un "falang" à des kilomètres à la ronde!

On décide de loger au Phouthavong Guesthouse. C'est parfait et recommandable à 50 000 Kips avec climatisation et eau chaude. Situé près du bord de l'eau.

Pour le repas du soir, découverte d'un petit restaurant local nommé Quan Binh Minh où l'on sert de l'excellente soupe au canard et des plats à base de riz. On va s'y sentir comme à la maison et on informe le jeune serveur efféminé qu'on revient demain pour le petit-déjeuner. 

Retour à la guesthouse vers 21h00 puisque tout ferme assez tôt. C'est là qu'on va tomber sur un "soap" Thaïlandais tellement "kitch"…Et bien, on va embarquer à cent mille à l'heure! On comprend tout tellement c'est prévisible et on essai même de doubler les personnages en français. Trop drôle! Une émission de deux heures…Ouf! En espérant voir la suite demain!

Bonne nuit!

Commentaires