Moines Saisettha

Réveil avec l'idée de faire un tour de moto jusqu'à Pa-Am, un village situé à 35 km à l'Est d'Attapeu. L'endroit est localisé sur une branche de l'ancienne piste d'Ho Chi Minh, on poursuit donc notre recherche de la célèbre route de ravitaillement Nord-Vietnamienne.

On débute par un petit déjeuner à la soupe dans le restaurant trouvé la soirée de notre arrivée à Attapeu, le Quan Binh Minh sur la route principale. Ça bouge ici le matin et l'ambiance est génial. Discussions, bonnes odeurs et de l'excellente "Pho". Tout pour bien commencer la journée!

À mi-chemin (13km), on fait un stop au village de Saisettha pour une pause café et visiter le temple bouddhiste Wat Pha Saisettha. Premièrement, la pause café se passe dans un café qui n'en est pas un…Belle façade invitante, on choisi un boui-boui où l'on prend une table. Personne ne vient nous servir et Alex finit par se lever pour avoir du service. Deux jeunes femmes en mini-mini shorts vont venir nous voir bien amusées de notre présence.

- Can I have a coffee please?

- No coffee here (en riant)

- A coffee place with no coffee…Ok a bottle of water then

- It's 2$US

- What? 2$ for a small bottle of water

Elles n'arrêtent pas de rires et c'est là que j'aperçois une porte s'entrouvrir à gauche du comptoir caisse. Une jeune fille sort juste la tête du cadre…Tout s'explique! Quatre portes, une à la suite de l'autres, des filles, des matelas et des graffitis sur les murs…L'image est marquante. On est dans un commerce qui couvre un réseau de prostitution…Bien triste tout ça, mais c'est une réalité des pays en développement. Pas de café finalement, déjà trop d'amertume en bouche…

Pour oublier, on quitte immédiatement pour le temple à proximité. Méchant contraste! Un des moines va vite venir nous accueillir et nous faire visiter les lieux. Ils nous explique leurs habitudes pour les repas de la journée. Le matin et le midi, les habitants de la ville viennent apporter des offrandes de nourritures aux moines. Après avoir mangé à leur faim, ils laissent les restants aux gens venues pour le rituel et faire la prière du jour.

On décide donc de faire notre part et d'aller acheter des brochettes de viandes dans un boui-boui du coin. Remise de nos achats aux moines bien touchés par notre geste. Ensuite, on prend place avec les familles présentes pour terminer les restants de bouffes. Les gens sont impressionnés et bien heureux de nous voir faire comme eux. Le moine qui nous a accueilli vient nous remercier et nous faire une prière de bonne chance pour le reste de notre voyage au Laos. Un moment fort!

On se dit au revoir et on continue en direction de Pa-Am où il y un vieux lance-missile-sol-air Soviétique conservé à l'entrée de la ville. Un cadeaux des Russes pour se défendre contre les attaques aériennes des États-Unis. Pas une grosse attraction, mais on voulait voir l'un des derniers vestiges de la guerre du Vietnam au Laos.

Circulant lentement au village, une coiffeuse va nous interpeller et nous proposer une coupe de cheveux. Pourquoi pas! Pour Alex, c'est une tête Lao "style" et la barbe au clipper. La brunette se contente d'un bon massage capillaire. La proprio, nous invite ensuite à manger avec elle et son assistante, sa soeur. Au menu: Poulet grillé et sticky rice. Un beau moment authentique malgré la facture salée des nos traitements capillaires…Soyons bon joueur si ça peu leur permettre un peu de luxe.

Fin de notre passage à Pa-Am en se baladant dans les rues de terres du village. Il est intéressant de s'attarder ici quelques heures. C'est la sortie des classes et les rues sont bien animées!

Retour à Attapeu au boui-boui habituel où l'on passe la soirée avec un Australien rencontré sur place. Au moins, on aura vu un "falang" dans ce coin perdu du Laos!

Et oui, on va regarder notre "soap" Thaïlandais en fin de soirée…De vrai accros!

Demain, direction Paksong par la route en construction à partir de Bane Beng Phou Kam. En chemin, on va s'arrêter une nuit à Tad Soulin. Où? Tad Soulin!
Attapeu Laos

Attapeu Laos

Moines Saisettha

Moines Saisettha

Moines Saisettha

Moines Saisettha

Wat Pha Saisettha

Moines Saisettha

Saisettha

Saisettha

Saisettha

Saisettha

Wat Pha Saisettha

Wat Pha Saisettha

Missile Pa-Am

Missile Pa-Am

Pa-Am

Pa-Am

Pa-Am

Coiffeuse Pa-Am

Coiffeuse Pa-Am

Pa-Am

Pa-Am

Pa-Am

Ecole Pa-Am

Pa-Am

Publier un commentaire

Découverte

4x4 à faire au Costa Rica activité adresses Air Asia Alajuela Allemagne Angkor Antibes arnaque Attapeu avion Bahia Drake Bahia Salinas bamboo train Ban Lung bangkok Bateau Berlin bicyclette Bike bon plan bouffe bowling bungalow bus Cambodge chiang mai Chiang Rai Chinatown Chlong Chute colonial conseils cooking class Corcovado Costa Rica Côte d'Azur cours de cuisine cuisine thai Dominical drink ecothemales équipement foodie France frontière grotte Guanacaste guesthouse hébergemement hébergements hébergements costa rica hébergements thailande Ho Chi Minh homestay hot spring hôtel huay xai in the bag incontournables insectes Italie itinéraire Itinéraire Costa Rica Itinéraire Thailande jungle kampot kayak Kep Killing Fields ko Paen Koh Lanta Koh Pdao Koh Tonsay Koh Trong kompong cham Kompong Luong Kong Lor kratie La Cruz La Fortuna Laos Liberia Los Planes Luang NamTha Luang Prabang marché Marché de Noël mardi photo matériel mer métier Monteverde Nakhon Phanom Nam Hue nam ou nature Nicoya Nong Khiaw nouvel an O'Svay où dormir Pa-Am Pai passeport paysage Pêche Phnom Penh Phonsavan Photo photographie plage Plaine des Jarres Playa Samara portrait préparatifs Pursat Quepos randonnée relax rencontre repos réservation Rincon de la Vieja road trip roadtrip S-21 Saisettha Salavan Samara San Pedrillo scooter sekong Sen Monorom Sepon Siem Pang Siem Reap Sierpe slider street Stung Treng Tad Lo Tad Saulin temple temples Thailande Thakhek top 10 Toumlan train transport trek tubing uxo Vang Vieng vélo Ventimiglia Vientiane Villa Kunterbunt village ville vino de coyol visa Volcan voyage vtt waterfall

Instagram