2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

Biking the off road à Luang NamTha

Le lendemain de notre arrivée à Luang NamTha, nous décidons de partir explorer la région en vélo tout terrain avec Tilo et aussi Ellen, une Allemande rencontrée la veille. Ils sont partout ces Allemands!


Sillonner la campagne à vélo est sans conteste le meilleur moyen d'établir un contact franc et spontané avec les villageois: on commence par un minuscule village tribal de "black thaï" où les femmes Laotiennes toutes habillées et coiffées de façon traditionnelle fabriquent un papier artisanal fait à partir de pulpe de bambou. Une fois la gêne et le premier pas franchis, nous demandons à la femme d'essayer la technique et elle nous observe en rigolant. Encore une fois beaucoup de sourires échangés sur place. Il faut toutefois être prudents et toujours demander la permission avant de prendre des photos: certaines femmes refusent et les enfants sont parfois effrayés par les 'falangs'…

Cette même route nous conduit à une chute naturelle qui n'a rien de spectaculaire, mais nous méritons bien une petite heure de repos.

On reprend ensuite nos vélos et après quelques kilomètres sur l'autoroute et sous un soleil cuisant nous arrêtons dans une rizière en bordure de la route pour manger et se reposer dans une cabane sur pilotis avec un plancher et un toit en bambou. Ces cabanes servent habituellement d'aire de repos aux travailleurs agricoles mais la saison des récoltes (il y en a 2 par année au Laos) est terminée. Un "béer garden" à deux minutes nous accommode avec du riz frit au poulet pour emporter et quelques canettes de beerlao: on prend le repas du midi comme les Laotiens quoi!

Après une petite sieste dans ce refuge nous quittons le goudron pour s'enfoncer dans les sentiers en terre battue qui traversent plusieurs petits villages. On s'y perd un peu, mais les gens nous renseignent toujours avec le sourire même si parfois nous ne sommes pas trop sûrs de s'être bien compris…

Après un bon 18 kilomètres de vélo et les fesses bien endolories, nous rejoignons notre point de départ.

La journée se termine pas un bon repas dégustation au Boat Landing House avec nos compagnons de voyage où on se régale des plats typiques du Laos du nord: ragoût de canard, caviar d'aubergine, soupe de poulet et citronnelle, sans oublier l'incontournable "sticky rice"...

Pour demain nous avons réservé avec la Green Discovery, une agence de trekking recommandée par le Lonely Planet, 4 places (évidemment nos Allemends nous accompagnent) pour un trek de 2 jours en kayak de rivière avec une nuit chez l'habitant. Prêts pour l'aventure!





Commentaires

  1. hello
    bon voayage
    attention à Luang Nam Tha, je me suis fait arrêté pour avoir des trecks avec un pote pendant 3 jours ....
    Au sud de la ville à droite : super resto hotpot (pour changer des soup ...)
    have fun

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top