2 passeports, 2 sac-à-dos

Blog voyage, carnets de voyage, photos et road trip

Instagram Photos

Poivre de Kampot, grotte et market

Aujourd'hui, c'est une journée découverte de Kep "on the side" en traditionnel 110 c/c. On part avec l'idée de faire une ferme de poivre, des grottes et d'un marché comme toujours. Location d'un scooter tôt le matin avec la sympathique dame de l'agence Green Tour située sur la place centrale de Kep. Elle nous remet une carte des choses à faire aux alentours et c'est parti!

Premier stop à la "Sothy's Pepper Farm"une ferme organique qui vient tout juste d'être reprise par une Cambodgienne et son mari qui peux vous parler dans la langue de votre choix ou presque…(Khmer, français, anglais, allemand, japonais, espagnol et vietnamien…Ouf!). C'est justement le mari qui propose la courte visite guidée de l'endroit. Courte, mais efficace! Il vous explique toutes les étapes de la cultures du poivre, mais renseigne aussi sur les arbres à fruits présents sur la ferme ( Ramboutans, durians et mangues). On achète quelques grammes de poivres et on prend le temps de discuter avec les proprios et une famille de Khmer venue visiter la ferme. Un moment de qualité!

On remonte sur notre scooter après avoir demandé le chemin pour rejoindre la grande route…Pas plus de 5 minutes plus tard, on est perdu dans cette vaste zone rurale…(bin oui bin oui) Pffff!!! On finit par aboutir dans une zone marécageuse traversée par de multiples petits ponts en béton. Croisée de quelques agriculteurs bien amusés de nous voir tourner en rond. On demandera le chemin une troisième fois avant de parvenir à la "main"…

Direction la grotte de Phnum Kampong Trach. Une fois près du site, vous ne pouvez manquer l'approche car des enfants vous sollicitent immédiatement pour devenir votre guide du jour. Pourquoi pas, nous qui n'avons pas l'habitude d'engager un guide. Une jeune fille va nous escorter jusqu'à un parking où l'on acquitte les frais d'admission. Notre petite guide nous offre une visite très ludique et c'est assez rigolo de voir que des mots ont été appris par coeur devant les sites d'intérêts. On a réussi à savoir malgré tout que la grotte servait de refuge à des gens qui fuyaient le régime sanguinaire de Pol Pot. D'où les inscriptions sur les murs, mais elles semblent avoir été rafraichit. Sont-elles authentiques? Les têtes de bouddhas coupées seraient l'oeuvre des Khmers Rouges…Beaucoup d'informations à valider!!!

Petite pause boissons avant de partir pour le market. On jase de voyage avec un Suisse et un Israélien en sirotant notre drink lorsque soudainement on voit un singe venir se servir d'un petit snack ensaché accroché au "stand". En moins de deux la tenancière sort sont gros "slingshot" pour essayer de punir le macaque d'une bonne pierre au cul…C'est avec un peu gêne que je vous avoue m'être emporté et avoir essayé à mon tour… Sous les yeux moralisateurs de quelques touristes sur place. Désolé pour l'excès!!!

Sur le chemin du retour on arrête dans un marché pour acheter des serviettes de bain puisque nous avons oublié les nôtres à Montréal. Je ne peux vous dire le nom du marché, mais qu'il est situé sur la route poussiéreuse qui ramène à Kep.

Rien de plus agréable que de prendre le temps d'observer l'agitation des marchés et c'est une première si tard en fin de journée. Tout y est plus calme et la bouffe y est beaucoup moins présente. Les vendeurs de produits "made in china" sont les occupés de l'heure…C'est parfait pour trouver des serviettes "cheap" qui absorbent à peu près pas d'eau! À 1$ US, on va pas se plaindre quand même!

Le moment fort de ce passage au marché est lorsque qu'une femme assise tranquillement devant son kiosque va "smacker" les fesses de Nadia qui passe par là?!?!? On va en rire longtemps et même prendre une photo avec la "pogneuse" de fesses…On aura tout vu et jamais rien compris!

On rentre tranquille en ville en envoyant la main à qui le veut bien! C'est ça la vie…

Un dernier arrêt pour dire Bye Bye à Kep et son gros crabe bleu. Tu nous as conquis;)

Commentaires

  1. OH que de beaux souvenirs tu me rappelles là, je me croirais de nouveau là-bas! ;)

    RépondreEffacer
  2. Même pas cap de manger la grappe de poivre Alex ;-)
    Je vois en tout cas que l'art d'attacher un cochon à l'arrière d'une moto est toujours parfaitement maîtrisé chez les Khmers ;-)

    RépondreEffacer
  3. Le crabe à Kep est juste délicieux !

    RépondreEffacer
  4. @ Jennifer: En effet, Kep est un endroit coup de coeur du Cambodge;)

    @Laurent: En effet, j'ai pas voulu irriter mes pauvres intestins…Tu as vu le transport de matelas empilés à l'arrière du scooter? Spectaculaire:)

    @Thomas: En effet, et que dire de la raie et du requin!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

back to top